Assurer PMI.png

​"Alors qu'Adrien Taquet, secrétaire d’État, vient de présenter la stratégie gouvernementale de prévention et de protection de l’enfance, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l’enfant et de l'adolescent, des femmes et de la famille, et des moyens financiers substantiels."

Par la plateforme "Assurer l'Avenir de la PMI" dont l'Appel fondateur est signé par la FNEJE - 21.10.19

slider_pas_de_bebe_a_la_consigne.png

Octobre 2019 et réforme des EAJE : le gouvernement ne dévoile toujours pas son texte et les nombreux points de divergence persistent...

Par le collectif PBBC dont la FNEJE est membre, le 24.10.19

entretien politique

Trois mois après des mobilisations de grande ampleur du monde de la petite enfance pour remettre à l'endroit l'accueil des jeunes enfants, la réforme du gouvernement est maintenant attendue pour les semaines à venir [...]

Par le collectif PBBC dont la FNEJE est membre, le 16.09.19

entretien politique

La concertation autour de la loi ESSOC, texte qui va réformer la vie des EAJE, prend fin.

La FNEJE, au vu des derniers éléments reçus, exprime clairement et fortement son positionnement, à travers ce communiqué (et un tableau synthétique disponible ici). La DGCS va désormais finaliser son projet à partir de la concertation réalisée.

Nous appelons chacun a se tenir informé, notamment ici via fneje.fr, et à se tenir près à défendre le respect des enfants en EAJE en France, et de bonnes conditions d'exercice de nos métiers de la petite enfance, déjà si mis à mal au quotidien.

Restons ensemble, restons mobilisés dans cette période essentielle pour nos métiers et pour les enfants qui forment le cœur de notre engagement.

Par La FNEJE, le 09.09.19

Manifestation publique

« Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires : (...) 16° Des diplômes du travail social mentionnés aux articles D. 451-291 , D. 451-412 , D. 451-473 , D. 451-524 et D. 451-57-1 5 du code de l'action sociale et des familles. »

 

"Selon l’interprétation que nous en faisons, l’inscription dans le code de l’éducation de cette mention d’ordre général permet ainsi à chaque titulaire des diplômes visés de faire valoir ce niveau licence, reconnaissance tant attendue par les professionnels depuis de si nombreuses années."

Cliquez à côté pour y accéder.

Bonne lecture à toutes et tous.

LA FNEJE NATIONALE

Par ANAS & FNEJE & ONES & FRANCE ESF - 29 JUIN 2019

slider_pas_de_bebe_a_la_consigne.png

La manifestation approchant l'Etat a fini par avancer ses pions, toujours aussi inquiétants... Pour résumer : très peu de changement par rapport à nos inquiétudes initiales. Evidemment on ne LACHE RIEN.

--> Le collectif lui répond via un communiqué de presse de ce jour.

Cliquez à côté pour y accéder.

Bonne lecture à toutes et tous.

LA FNEJE NATIONALE

Par le collectif Pas de Bébés à la consigne - 20 MAI 2019

hcfea.jpg

​Le rapport "Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant" du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) a été remis le 25 avril 2019 aux secrétaires d’Etat Mme Dubos et M. Taquet.

Découvrez ce rapport en cliquant ici.

La FNEJE publie un communiqué de presse qui vient décrypter ce document et son contenu, et ainsi vous partager notre positionnement quant à ce texte.

Cliquez sur le côté pour y accéder.

Par la FNEJE - 08 MAI 2019

Branches de printemps

L'incertitude est toujours bien là quant à des avancées positives dans la loi ESSOC (art.50), et ses mesures sur les modes d'accueils de la petite enfance.

 

Découvrez ci-bas le communiqué de presse du Pas de Bébés à la Consigne (dont la FNEJE est un membre très actif), qui tisse la suite du mouvement du 28 mars.

A très vite !

LA FNEJE NATIONALE

Par LE COLLECTIF PBALC - 15 AVRIL 2019

53713869_2220642391480785_38411889258423

Grand succès de la mobilisation du 28 mars dans tout le pays ! Nous étions des milliers.

Découvrez ci-joint le communiqué de presse du Pas de Bébés à la Consigne (dont la FNEJE est un membre très actif), qui en donne le bilan et les perspectives.

Par LE COLLECTIF PBALC - 29 MARS 2019

dubos.jpg

La mobilisation nationale prévue le 28 mars prend de l'ampleur chaque jour, aux quatre coins de la France. Les parents, professionnels.elles et citoyens.ennes se préparent avec conviction pour éviter toute dégradation de l'accueil des enfants de France.

Le collectif "Pas de bébés à la consigne" (dont la FNEJE est un membre actif) a été reçu le 21 mars par Madame Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet de la réforme des modes d’accueil.

Par LE COLLECTIF PBALC - 21 MARS 2019

slider_pas_de_bebe_a_la_consigne.png

"Le collectif "Pas de bébés à la consigne" (dont la FNEJE est un membre actif) appelle les professionnel‐le‐s de la petite enfance et les familles à la plus grande vigilance pour se saisir du débat et pour se préparer à la mobilisation qui sera nécessaire si nos craintes se confirment."

Par LE COLLECTIF PBALC - 30 JANVIER 2018

Affiche Fneje v3-Colonnes_edited_edited.

​Une loi susceptible de modifier les normes dans le monde de la petite enfance a été établie. Le collectif "Pas de bébés à la consigne", dès le début de l'année 2018, avait alerté sur la possibilité d'un texte de cette nature, ce qui s'est donc avéré cet été.

 

C'est la loi dite pour un "Etat au Service d'une SOciété de Confiance" (loi ESSOC), et plus particulièrement son article 50, publiés le 10 août dernier, en plein milieu de l'été et des vacances...

 

Voici notre communiqué de presse sur ce texte de loi : décryptage, inquiétudes et vigilance sont au programme.​

Par la FNEJE - 22 SEPTEMBRE 2018

​La FNEJE fait partie du collectif "Assurer l'avenir de la PMI".

Les services de PMI sont fragilisés dans de nombreux départements: beaucoup de consultations de nourrissons et de femmes enceintes ou de planification familiale, de bilans de santé en maternelle sont supprimés, ...

Par "Assurer l'avenir de la PMI" - 24 MAI 2018

« 87 % des enfants subissent quotidiennement des pratiques punitives et coercitives auxquelles les parents ont recours à titre éducatif »

Par la FNEJE - 30 AVRIL 2018

Nous ne dirons jamais assez à quel point notre rôle d'EJE y est indispensable, associé aux autres professionnel-le-s de l'éducation, une idée soutenue par Jean Epstein, entre autres.

Par la FNEJE - 15 AVRIL 2018

 Balance de

​La FNEJE fait partie du collectif "Pas de bébés à la consigne".

Dans ce texte, trois types de mesures sont envisagés à titre définitif ou dans le cadre d’expérimentations sur une durée de deux à cinq ans.

Par "Pas de bébés à la consigne" - 30 JANVIER 2018

école d'application

Déjà en Août, nous nous interrogions sur les propositions de Marlène Schiappa.


Aujourd’hui, nous nous alarmons et nous vous alertons !


La tournure inquiétante prise par les travaux de réingénierie du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est renforcée par les nouvelles conditions d’accès à notre diplôme
par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elles sont modifiées depuis le 1er octobre 2017.

Par la FNEJE - 15 OCTOBRE 2017

marlene-schiappa270717-m.jpg

Démarches en cours pour donner suite à la publication de la tribune, publiée vendredi 21 juillet dans un premier temps par le Nouvel Obs.

Par la FNEJE - 26 JUILLET 2017

marlene-schiappa270717-m.jpg

"Madame la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes,


Nous apprenons ce jeudi 20 juillet que lors d’une audition à l’assemblée nationale vous envisagez le fait de valider l’expérience de parent et particulièrement celle des mères au foyer par l’obtention du “CAP Petite Enfance” qui est devenu “CAP accompagnant éducatif petite enfance” ou d’un “Brevet d’Etat d'éducatrice de jeunes enfants”, brevet qui n’existe pas." [...]

Par la FNEJE - 20 JUILLET 2017

école d'application

Suite à l’annonce de la secrétaire d’Etat, Ségolène NEUVILLE, indiquant que le niveau 2 serait octroyé aux nouveaux diplômés (DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEETS) en 2021 sans rétroactivité :

 

--> La FNEJE, l’ANAS et France ESF ont souhaité s’unir pour interpeller la secrétaire d’Etat afin d’échanger à ce sujet et travailler à un processus visant à rendre accessible le niveau 2 à tous les actuels diplômés niveau 3.

Par la FNEJE - 15 AVRIL 2017

laurence-rossignol_0.jpg

Madame Laurence ROSSIGNOL, ministre chargée des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a présenté le 15 novembre dernier, un Plan d’action pour la petite enfance.


Ce plan fait suite au rapport remis le 9 mai 2016 Sylviane GIAMPINO « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels ».

Par la FNEJE - 12 DECEMBRE 2016

livre ouvert

La Commission Professionnelle Consultative (CPC) du travail social a remis son dernier rapport à Madame la Ministre, Ségolène NEUVILLE, le 15 septembre dernier.

 

Ce rapport vient proposer une nouvelle architecture des diplômes du travail social dans l’objectif de s’inscrire dans le processus de Bologne (licence-master-doctorat).

Par la FNEJE - 31 OCTOBRE 2016

téléchargement.jpg

Ce lundi 9 mai, Sylviane GIAMPINO, psychologue pour enfant et psychanalyste rendait à Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes son rapport intitulé “Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnels”.

Par la FNEJE - 9 MAI 2016

Dollar Bill Jar

3000€ pour soutenir la creation des mam, alors que les pouvoirs publics a travers les cafs renforcent leurs exigences et leurs pressions sur les eaje via la psu !

Par la FNEJE - 15 AVRIL 2016

Stickers Fneje-001.jpg

La réforme des métiers du travail social et le plan métiers de la petite enfance.

Le collectif cep-enfance (construisons ensemble la politique de l’enfance).

La plateforme « Assurons l’avenir de la pmi ».

Le projet université de la petite enfance.

Par la FNEJE - 15 MARS 2016

CONTACT

FNEJE NATIONALE

ADRESSE

SIEGE SOCIAL

© Copyright 2023 by Elementary school. Proudly created with Wix.com

FNEJE - 39 rue Félix Thomas

44000 Nantes